• Sandrine Duhamel

Des animations attractives pour générer du trafic !


Pour se faire connaître et élargir sa cible de clientèle, rien de mieux que de lancer régulièrement des invitations à ses cibles pour des évènements inhabituels. Ces animations permettront de générer du trafic vers votre boutique tout en créant du lien par une expérience agréable et enrichissante. Voici quelques étapes clés à garder en mémoire pour des rencontres réussies !

Des objectifs précis selon votre cible

Votre démarche va répondre à un objectif précis par évènement, qui pourra générer de la vente directe ou indirecte. Vous pouvez ainsi proposer de

  • Faire découvrir un produit : dégustation, démonstration, mise en situation

  • Personnaliser un acte d’achat : dédicace, personnalisation, maquillage

  • Informer : inauguration, présence d’un expert, d’un fournisseur

  • Former : atelier créatifs, ateliers maquillage, séance de formation

  • Récompenser vos clients fidèles : avant-première, cadeau

  • Fédérer des groupes : créneau horaire réservé, jeux, concours, photos de famille

  • Encourager une démarche responsable : recyclage, participation à une association caritative

Une préparation rigoureuse dans un planning annuel

Pour organiser votre animation, déterminez votre cible prioritaire puis repérez ses attentes et ses moments de disponibilité. Ainsi vous préciserez les rythmes de rencontres, la durée de votre opération et les dates idéales. Un petit déjeuner sera préféré par les séniors, alors que les jeunes adultes préféreront un apéritif ! Pensez aussi à les encourager à venir avec un proche, un ami ou un collègue !

Ciblez ensuite les produits ou de services que vous souhaitez mettre en valeur. Vous pouvez choisir de générer un partenariat avec une marque, un fournisseur ou un expert : ainsi vous pourrez profiter du réseau de chacun, vous faire connaître mutuellement et négocier une participation dans l’évènement, soit sous forme de partage de frais ou de produits de démonstration…

Lors de la préparation votre calendrier annuel, n’hésitez pas à rebondir sur les manifestations locales, de quartier ou de la ville, et bénéficier ainsi de leur impact et de leur plan de communication.

L’important est aussi de préparer en amont comment vous allez mesurer la réussite de votre évènement, tant qualitativement que quantitativement… Est-ce sur le nombre de participants ou d’articles vendus ? A partir de quels seuils serez-vous contents ? Quels retours attendez-vous par rapport aux investissements en temps et en argent ?

Une communication avant, pendant, après l’évènement

Une fois repérés les supports de communication de prédilection de votre cible, organisez votre plan d’actions pour communiquer :

  • Avant l’évènement : teasing, invitations, programme, rappels

  • Pendant l’évènement : programme, photos en cours, seuils d’objectifs atteints

  • Après l’évènement : compte-rendu emphatique, nom des gagnants, remerciements, teasing sur les prochains évènements

Choisissez les bons supports de communication pour chaque étape : les réseaux sociaux biensur, mais aussi votre site Internet, votre blog, des emails ciblés, des courriers ou des cartons d’invitation. Pour des ateliers, vous pouvez-aussi vous faire référencer sur des plateformes proposant des activités très thématisées par cible (enfant, famille, nature, sport …) …

Une fois l’animation terminée, prenez le temps d’en faire un bilan qualitatif et quantitatif. Dans quelle mesure devra-t-elle être reconduite, avec quelles modifications éventuelles ? Quelles autres démarches originales pourraient créer la surprise et capter de nouveaux clients : un stand éphémère en dehors de mon lieu de vente habituel, des réunions à domicile, … Ainsi, vous gagnerez du temps et améliorerez l’impact de vos prochains évènements !

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur vos projets.

#Communication #Stratégie #Marketing