• Sandrine Duhamel

3 axes pour vendre, même quand votre boutique ne peut pas accueillir ses clients !



Le mouvement des gilets jaunes, puis le confinement dû au Covid-19 ont mené la vie dure aux commerces ou à la restauration. Cette période difficile a montré que certaines entreprises ont su s’adapter rapidement et trouver des solutions alternatives pour continuer à vendre à leurs clients. Pour éviter d’être en réactivité, pourquoi ne pas anticiper et construire plusieurs lignes d’activités ou proposer d’autres parcours clients ? C’est une façon d’être agile face aux impondérables de votre marché, mais aussi de répondre aux différentes attentes de vos clients ! Voici quelques exemples qui pourront peut-être vous inspirer !


Vous organiser pour transformer votre offre

La fermeture des points de vente et des restaurants a engendré parfois un surstock de produits périssables. Pour faciliter leur écoulement, certains producteurs ont pensé à les transformer (confitures, salades etc), d’autres, pour suivre une politique de « zero gachis », ont choisi de les vendre à prix réduits ou d’en faire dons aux hospitaliers et aux associations de solidarité. On retrouve cette même dynamique chez les restaurateurs qui se sont organisés pour vendre des plats à emporter, sur place ou avec livraison. Chez les médecins ou les coiffeurs, c’est l’appel vidéo qui a fait son apparition, soit sous forme de consultation, soit sous forme de tutoriels ! Enfin, certains producteurs ont complètement revu leur chaîne de production pour proposer des produits incontournables en cette période de crise sanitaire : masques, respirateurs, gels hydroalcooliques, plexi, stickers, affiches sanitaires…

Multiplier les moyens de prises de commande et de livraison

Pour les magasins de premières nécessités accueillant encore du public, on a vu apparaître la réservation de crénaux horaires pour les personnes fragiles, pour les hospitaliers et les autres personnes « sur le front ». D’autres ont précisé les heures creuses sur leur site, afin de limiter les queues devant les magasins.

La fermeture des points de vente physique a encouragé certaines enseignes à diversifier leurs moyens de prise de commande : on pense biensur à la commande en ligne ou par email, mais on a aussi vu réapparaitre la prise de commande par téléphone, certains proposant même de visiter leur boutique pour faire leur choix grâce à un appel vidéo ! Pour éviter les pertes des ventes de réassorts, cette période a aidé aussi le développement des abonnements, des paniers mensuels, des commandes automatiques

En termes de livraisons, les consommateurs ont eu plus de choix : livraison dans leur voiture (sur place, sur le parking), en point relais, à domicile, chez un autre commerçant, à vélo… Certains petits commerçants ou producteurs se sont ainsi regroupés pour pouvoir assurer ce nouveau service de livraison.

Augmenter le nombre de vos points de ventes

Pour vendre en ligne, vous pouvez biensur créer votre propre site e-commerce. Cependant, pour vous appuyer sur un trafic clients existants et diminuer la charge de création de cette forme de distribution, vous pouvez aussi choisir d’être présent sur une marketplace ou plateforme de mise en relation. Il en existe de nombreuses, à vous de faire votre choix en fonction de leur positionnement et de leurs cibles clients, de leur notoriété, des services et des tarifs proposés. Ces mêmes critères peuvent vous aider à choisir d’autres points de vente ou lieux atypiques qui pourraient accueillir un stand de vos produits. Enfin, on pense aussi à la stratégie de distribution éphémère, qui peut répondre à vos besoins de saisonnalité ou de réactivité ! Ainsi, j’ai beaucoup aimé la possibilité offerte d’aller au cinéma en plein air, en regardant un film dans sa voiture !


Diversifier votre offre, proposer de nouveaux services, multiplier vos points de ventes font partie de votre stratégie de développement. L’important est de respecter votre ADN et vos valeurs, pour que vos clients vous suivent dans votre mission … et de largement communiquer pour rentabiliser ces investissements ! Et vous, quelles actions commerciales mises en place pendant la crise vous ont marquées ? Je vous invite à les partager dans les commentaires !  

Vous avez besoin d’aide pour développer votre activité ? N’hésitez pas à me contacter, nous pourrons affiner ensemble votre plan d’actions selon vos objectifs prioritaires.

2019_Logo_Signature_Caract%C3%A8re_Retai

contact@caractereretail.com

07 68 45 69 43  

© 2018-2021 Caractère Retail