• Sandrine Duhamel

3 bonnes raisons pour inscrire votre concept dans une démarche de développement durable ?




Le développement durable consiste à « satisfaire les besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations suivantes à satisfaire les leurs ». C’est mettre en place des actions dont les décisions sont à la rencontre de 3 attentes : environnement, social, économie. Quelles raisons peuvent vous encourager à vous impliquer dans cette démarche ?



Porter des valeurs de développement qui génèrent des liens entre le présent et le futur


Les principes fondamentaux du développement durable consistent à construire :

• une entreprise performante sur le long terme

• un développement qui préserve notre environnement

• une solidarité avec l’ensemble des êtres humains, y compris les générations futures

• un outil de réflexion des conséquences de nos actions

L’ambition est belle et forte, mais aucune entreprise ne pourra pas être parfaite, tout de suite. L’enjeu consiste alors à faire des choix, et mesurer ces choix selon les impacts Environnement, Social ou Économique. Tout la chaîne de valeur de l’entreprise sera impliquée : organisation, ressources humaines, recherche & développement, produits ... Aussi, il faudra identifier, classer, prioriser et argumenter vos actions, selon un juste équilibre entre Visibilité (valeur perçue par les clients) et Conséquences pragmatiques (gains, économies, risques, image, qualité …)



Répondre aux attentes de vos clients


Les attentes des Français s'articulent néanmoins de plus en plus autour d'une consommation raisonnée, c’est-à-dire une volonté croissante de consommer plus juste et plus responsable.

Ce sera pour eux :

• choisir des produits simples et des gammes de produits moins sophistiqués

• acheter utile

• s’ouvrir au vrac, avec la volonté de n'acheter que la quantité que l'on consomme

• privilégier les produits locaux

• préférer l'achat d'occasion

• générer moins de déchets

• donner plus d’importance à l'usage d'un produit que le fait de le posséder


On observe ainsi 4 tendances de consommation alternative : la frugalité (consommer moins mais mieux), la durabilité des produits (réutiliser, réparer, transformer, recycler), l’économie du partage (don, location, échange, CtoC), la dématérialisation des usages (notamment dans le milieu culturel). Porter les valeurs du développement durable vous permettra d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser.



Partager avec vos clients et vous engager avec des partenaires


Il n’est pas nécessaire d’attendre d’être parfait pour communiquer sur les actions menées. Il est cependant nécessaire de préciser que toute action s’inscrit dans une étape sur une long chemin en perpétuel mouvement d’un projet durable. Vous pourrez ainsi expliquer ce qui est fait et ce qui est en cours dans votre plan d’amélioration.


En plus de présenter vos actions auprès de vos clients en toute transparence, vous pouvez faciliter leur implication et leurs gestes lors d’animations dans vos points de vente :

• Proposer des ateliers créatifs à partir de matières écologiques ou recyclées

• Organiser régulièrement des soirées troc

• Dédier une partie de votre surface de vente aux professionnels ou aux associations, aux experts de la création éco-conçue pour réaliser des rencontres, des débats ou des cours

• Fédérer et animer une communauté de clients impliqués

Ces actions ont aussi pour mérite de générer du trafic vers votre boutique.


Vous pouvez aussi vous appuyer sur des partenaires pour soutenir vos actions :

Convaincre d'autres commerçants autour de chez vous (fleuriste, traiteur, restaurateur) de composter leurs déchets. Vous pourrez alors demander à votre agglomération d'installer un composteur commun et de l'entretenir.

Vous inscrire dans une démarche de territoire à énergie positive ou de territoire zéro déchets, lancée par votre collectivité locale.

Obtenir un Label pour rassurer vos clients sur vos engagements par le contrôle de l’application d’une charte.


Encourager la prise de conscience et faciliter les gestes d’un développement durable nécessitent une réelle implication de tous les acteurs de l’entreprise. Mais quel beau projet !


Dans un prochain article, je vous propose de lister quelques actions concrètes pouvant être mises en place à l’échelle d’un point de vente, et vous verrez, certaines permettent de faire des économies !


Vous souhaitez vous aussi lancer un programme ou sélectionner vos actions de développement durable ? N’hésitez pas à me contacter, nous pourrons concrétiser ensemble votre démarche selon vos objectifs prioritaires.