top of page

3 axes pour réussir l’audit de vos points de vente

  • Sandrine Duhamel
  • 19 janv. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 janv. 2023


ree

L’audit de vos canaux de vente, qu’ils soient boutique, stand, pop-up, site Internet ou autre, doit se faire régulièrement. Il vous permet d’optimiser votre stratégie de distribution, en observant chaque canal de vente dans sa globalité, en repérant ses points forts, ses points d’amélioration et les complémentarités entre les différents canaux. Voici 3 axes pour vous aider à fixer vos objectifs et bien préparer les points à contrôler.


Axe 1 : Soutenir l’image et la stratégie de votre entreprise


Vos points de vente, physiques ou numériques, sont autant des canaux de communication que des canaux de vente. Vous allez vérifier dans quelle mesure chaque point de vente soutient l’image de votre entreprise, ses valeurs, son positionnement stratégique et concurrentiel.

Est-ce que vos messages clés sont clairs et bien visibles ?

Est-ce que ce sont les bons produits et les bons prix qui sont mis en avant ?

Est-ce que les différents éléments visuels ou matériels reflètent l’ambiance que vous souhaitez transmettre ?

Est-ce que le personnel de vente a les bons moyens pour accueillir et répondre aux attentes de vos clients ?

Est-ce que la règlementation en vigueur est bien respectée ?


Axe 2 : Enrichir l’expérience de vos clients


Il s’agit ici de vous mettre à la place de vos clients et de suivre toutes les étapes de leurs différents parcours d’achat. N’hésitez pas à « jouer » cette démarche en préparant plusieurs scenarii :

- en fonction de vos cibles principales : une cliente et ses enfants, un client et ses amis, un client pressé, un client qui veut prendre son temps, un client avec un handicap …

- en fonction de leurs démarches d’achat ou de visite : article repéré en vitrine ou sur un catalogue, achat d’articles lourd ou volumineux, click&collect, article acheté abimé, offre de fidélité reçue, participation à un atelier ou une animation …

N’oubliez pas, votre client est omnicanal ! Il faudra ainsi repérer les liens et la fluidité entre vos différents canaux de vente et de communication, entre le monde physique et le monde numérique.


Axe 3 : Promouvoir vos produits et services


L’audit merchandising ou e-merchandising va vous permettre d’analyser l’équilibre de votre assortiment et l’animation de votre canal de vente.

Quel est le choix proposé, comment les différentes catégories de produits sont-elles représentées en largeur et en profondeur de gamme, comment peut-on tester, essayer les produits, comment sont gérées les ruptures de stocks ?

Comment les différents produits sont-ils présentés, avec quels articles complémentaires, sur quels mobiliers, avec quelles signalétiques ?

Comment vos services sont-ils mis en valeurs ?

Comment les nouveautés, les articles saisonniers, les opérations évènementielles ou promotionnelles sont-ils théâtralisées ? Qu’est-ce qui est présenté en vitrine ? Comment vivent les animations dans votre point de vente ?

Comment vit votre programme de fidélité dans votre point de vente ?



L’audit permet d’établir un diagnostic. L’étape suivante consiste à en retirer des recommandations percutantes, puis à finaliser un plan d’actions prioritaires, à court et moyen terme. Ces actions devraient avoir pour premier effet de levier d’améliorer votre taux de transformation des visiteurs en acheteurs !


Vous avez besoin d’optimiser votre boutique, un stand ou votre site Internet ? Contactez-moi, c’est avec plaisir que nous pourrons ensemble accélérer les ventes de vos produits et prestations de services.

Commentaires


bottom of page