top of page
  • Sandrine Duhamel

Créer un Stand attractif pour un premier Salon



En participant à son premier Salon, Yébé DIOUF, la fondatrice de CAPILL’CARE*, une jolie marque de soins capillaires inspirés de l’ayurveda, avait 3 enjeux : aller à la rencontre de ses clientes, prendre des contacts avec de nouveaux clients et capter des distributeurs potentiels. Et une crainte en tant que toute jeune entrepreneuse : que son stand ne soit pas assez attractif par rapport à ses concurrents présents sur le salon. Comment avons-nous mené ce projet ensemble ?



Déterminer vos objectifs prioritaires en 8 questions


Sur un petit stand, on ne peut pas tout faire. Avec un petit budget, on ne peut pas tout faire. Mais on peut déjà faire beaucoup ! Il suffit de faire des choix qui répondent à vos objectifs prioritaires. Aussi, avant de faire une proposition d’agencement de votre stand, voici les 8 questions que nous nous poserons :

1- Quels clients souhaitez-vous capter en priorité ? C’est le moment de vérifier que cette clientèle sera bien présente sur le Salon ! ;-)

2- Quels sont les produits phares que vous voulez mettre en valeur ? Combien d’articles par catégories seront présentés ?

3- Quels sont les quantités par produits à présenter ? Seront-ils en exposition ou à la vente ? Aurez-vous besoin d’une réserve cachée ? Quels emballages seront nécessaires ?

4- Quelles animations programmez-vous ? Comment vont-elles se dérouler ?

5- Quels matériels aurez-vous besoin pour susciter les ventes ou pour faire des démonstrations de produits ?

6- De quelles signalétiques disposez-vous ?

7- Combien de personnes seront présentes sur le stand, et quels seront leurs rôles ? De quoi auront besoin ces personnes pour être efficaces tout en se sentant confortables ?

8- Quels seront vos critères quantitatifs et qualitatifs de réussites ?




Proposer 2 pistes d’agencements


Pour le stand de CAPILL’CARE, nous avons ainsi déterminé 2 zones à organiser : une zone dédiée à la présentation produits et une zone d’accueil et d’animations. En collaboration avec Elvire CUGLIETTA, architecte By Elvire C*, nous avons fait 2 propositions d’agencements qui se différenciaient par la circulation dans le stand, les mobiliers et l’ambiance décorative. Nous avons veillé à affirmer l’identité de la marque en nous appuyant sur sa charte graphique et à construire un stand avec des mobiliers facilement réutilisables. Le stand étant central, nous avons généré des points focaux en hauteur pour pouvoir attirer de loin. Et une fois une des pistes retenues, la sélection des mobiliers et des décors a été finalisée, puis la présentation merchandising produits affinée et enfin les supports signalétiques d’aides à la vente et d’animation complétés. Nous avons ainsi pu faire la liste des articles à acheter et réaliser les affiches institutionnels, produits et évènementiels selon des formats bien déterminés.




Et voilà ! Dans la vidéo ci-jointe, je vous propose de vous promener dans le stand de CAPILL’CARE, tout juste installé la veille de l’ouverture du Salon NHA de Juin 2022. Et si vous souhaitez en savoir plus sur cette belle marque de soins capillaires dédiés aux cheveux texturés, n’hésitez pas à vous rendre sur son site* et à la suivre sur Instagram !





Vous avez pour projet de créer un stand pour développer vos ventes dans un Salon, un Magasin mutli-marques, un Marché ou un Centre Commercial ? Contactez-moi, c’est avec plaisir que nous pourrons concrétiser ensemble votre projet pour répondre à vos objectifs prioritaires.



* Le site de CAPILL’CARE : capillcare.com

** By Elvire C, architecte: byelvirec.com/work-1




bottom of page