• Sandrine Duhamel

Réussir vos premières vitrines : LA THÉATRALISATION 2/2


Pour rappel, des vitrines attractives feront entrer vos futurs clients dans votre boutique ! Leur réalisation va répondre à 3 objectifs complémentaires :

  • nourrir l’image de votre commerce,

  • communiquer sur une nouveauté, une offre commerciale ou un évènement,

  • augmenter les ventes des produits et services présentés.

Face à ces enjeux primordiaux, l’organisation de vos vitrines va retenir toute votre attention.

Les éléments de base constituant votre vitrine ont été présentés dans un article précédent : La préparation de vos premières vitrines. Je vous indique ci-dessous comment mettre en oeuvre une thématique et réaliser une mise en scène attractive de vos produits en vitrine.

Un décor marquant pour porter votre thématique

Pour construire votre décor, pensez à « travailler » votre premier plan, votre second plan et l’arrière plan. Veillez notamment à positionner vos produits phare à hauteur des yeux des « spectateurs ». Votre décor pourra être anecdotique si vos produits sont suffisamment grands et illustrent facilement la thématique abordée. Par contre, si vos produits sont petits, n’hésitez pas à attirer les regards avec un décor surdimensionné, ou plus exactement avec une pièce maîtresse unique surdimensionnée qui ne mangera pas vos produits !

Des couleurs rigoureusement sélectionnées

Pour qu’un thème soit impactant, il est recommandé de sélectionner maximum 2 couleurs principales plus 1 couleur complémentaire en touche. Vous pouvez vous servir du cercle chromatique pour choisir des couleurs qui se mettent en valeur les unes les autres. Vous pouvez sinon choisir de jouer sur un camaïeu d’une même couleur. Si vous souhaitez présenter une gamme de couleurs d’un même produit, respecter l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel pour un bel effet.

Des articles avec un stock suffisant

Les articles présentés en vitrine bénéficient d’une réelle augmentation de leurs ventes. Ils devront être facilement trouvés à l’intérieur de votre boutique : en effet, pour un client, c’est très frustrant de ne pas trouver l’article qui l’a fait entrer … et ce serait dommage pour vous de ne pas profiter de l’effet booster de CA de votre vitrine ! Aussi, vous choisirez des articles en stock suffisant, soit des bonnes ventes qui attirent ou des produits qui s’écoulent moins bien, faute de mise en avant. Profitez-en pour suggérer des ventes complémentaires avec des accessoires, toujours en accord avec votre thème et les couleurs sélectionnées.

Une présentation harmonieuse des produits

Une astuce pour une présentation attractive est de positionner vos produits en une pyramide dont la pointe est excentrée. Le matériel de présentation pourra vous aider à réaliser cette pyramide décentrée. Si vous jouez sur la répétition d’un même article, préférez un nombre impair de présentations. Enfin, vous pouvez aussi choisir une présentation en damier qui alternera les 2 couleurs sélectionnées et la répétition d’articles similaires …

Une fois votre vitrine réalisée, sortez la regarder de droite, de gauche, d’en face, de jour et de nuit puis réajustez votre mise en scène, notamment l’éclairage, et vérifier l’indication des prix des articles présentés. Enfin, organisez le suivi des ventes des articles présentés pour éviter les ruptures de stocks et vous en rappeler en terme d’historique. Et n’oubliez pas, pour un effet encore plus marquant, la thématique de votre vitrine devra se retrouver à l’intérieur de votre boutique … et être renouvelée régulièrement !

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à me contacter pour que nous étudiions ensemble vos projets...

#Agencementdemagasin #Merchandising

28 vues
2019_Logo_Signature_Caract%C3%A8re_Retai

contact@caractereretail.com

07 68 45 69 43  

© 2018-2020 Caractère Retail