• Sandrine Duhamel

Réussir vos premières vitrines : LA PREPARATION 1/2


Des vitrines attractives feront entrer vos futurs clients dans votre boutique ! Leur réalisation va répondre à 3 objectifs complémentaires :

  • nourrir l’image de votre commerce,

  • communiquer sur une nouveauté, une offre commerciale ou un évènement,

  • augmenter les ventes des produits et services présentés.

Face à ces enjeux primordiaux, l’organisation de vos vitrines va retenir toute votre attention.

Des thématiques planifiées

Pour rendre vos vitrines percutantes, la première règle consiste à raconter une histoire par vitrine. En effet, à vouloir présenter trop d’éléments en une fois, rien ne sera mis en valeur. Il vaut mieux préparer un renouvellement régulier de thématiques selon les évènements calendaires ou les animations que vous souhaitez relayer auprès de vos cibles : il s’agit de votre plan d’animations commerciales. Vos vitrines seront changées un peu plus souvent que la visite moyenne de vos clients : pas exemple, si vos clients viennent en moyenne une fois par mois, vous pourrez changer vos vitrines toutes les 3 semaines pour leur donner envie de venir découvrir vos nouveautés !

Des mobiliers adaptés et modulables

Le mobilier en vitrine devra mettre en valeur vos produits ou services en variant leurs théâtralisations selon les thématiques retenues. Il vous faut différents supports, qui permettront de jouer sur différentes hauteurs de présentation ou bien sur un alignement. Pensez aussi à faire évoluer le fond de la vitrine pour accueillir vos différents décors ou pour simplement réaliser une barrière visuelle avec ce qui est derrière. Enfin, déterminez comment les prix seront affichés, soit à côté de chaque produit, soit sous forme d’un récapitulatif (L’affichage des prix en vitrine est une obligation légale en France).

Un éclairage directionnel

L’éclairage est très important et va magnifier l’ambiance de vos vitrines. Traditionnellement, il vient du haut, mais vous pouvez donner d'autres effets en le faisant venir du bas ou des côtés. Des spots orientables permettront d’ajuster l ‘éclairage vers les produits que vous souhaitez mettre en valeur.

Vous avez maintenant en mains les éléments de base constitutifs de votre vitrine. Veillez biensur à la propreté et au bon état de chacun des éléments : votre vitrine reflète votre image ! A noter, la tendance aujourd’hui est plutôt d’avoir des vitrines ouvertes sur votre point de vente : c'est votre boutique ou votre atelier qui est en vitrine ! A vous de choisir le bon équilibre, selon les messages que vous souhaitez faire passer …

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à me contacter pour étudier ensemble votre problématique.

Dans un prochain article, je vous indiquerai comment mettre en œuvre une thématique et réaliser une mise en scène attractive de vos articles et services.

#Stratégie #Marketing #Merchandising #Agencementdemagasin

25 vues
2019_Logo_Signature_Caract%C3%A8re_Retai

contact@caractereretail.com

07 68 45 69 43  

© 2018-2020 Caractère Retail