• Sandrine Duhamel

Que négocier auprès de vos fournisseurs ?


Vos fournisseurs sont vos premiers partenaires. A ce titre, n’hésitez pas à échanger avec eux, car ils sont une grande source d’information. De plus, votre bonne relation avec eux peut vous aider à réduire vos coûts, augmenter votre marge et votre trésorerie. N’oubliez pas, vous avez un enjeu commun : vendre un maximum de leurs produits ! Aussi si vous avez trop de stocks, vous ne pourrez pas commander à nouveau les bons produits. Alors, que pouvez-vous leur demander ?

Des prix et des délais

Le prix, c’est biensur la première chose à laquelle on pense ! Vous pouvez certes négocier les prix d’achat, mais pouvez aussi demander de réduire le minimum de commande, de baisser les prix unitaires lors de commandes de lots, ou vous faire bénéficier d’une remise sur un seuil de commande annuel.

Les délais peuvent vous aider à améliorer votre trésorerie et votre niveau de stock. Cela peut se traduire par un délai de livraison, une livraison en plusieurs fois avec paiement à la livraison, des délais de paiement, ou à contrario une remise si paiement comptant.

Des produits et des services

Afin de faire connaître leurs articles à vos clients, vous pouvez demander des échantillons gratuits ou des produits de démonstration. Pour optimiser vos stocks, vous pouvez négocier la reprise des invendus en milieu ou fin de saison, ou faire des échanges de marchandises une fois que vous avez repéré ceux qui se vendent moins bien.

Si besoin, le montage des produits peut être aussi négocié. Et sachez que vos fournisseurs peuvent vous aider à affiner votre connaissance clients et leurs habitudes de consommation. Cela peut être intéressant de leur demander d’en savoir plus sur vos clients, afin de préparer une animation en lien avec leurs attentes !

De la communication

Vos fournisseurs peuvent vous aider à vous faire connaître ! Ils peuvent vous fournir en mobiliers de présentation, en affichettes, en images et textes explicatifs de leur marque ou de leurs produits pour vos communications, ou encore en sacs cadeaux. Vous pouvez aussi leur demander une participation en échange de leur présence sur vos supports de communication … et leur demander de vous citer en tant que revendeur de leurs produits, sur leur site Internet par exemple.

Parmi toutes ces options, déterminez d’abord ce qui est important pour vous, et n’hésitez pas à leur expliquer votre démarche – par exemple, en tant que nouvelle boutique, vous n’avez pas d’historique, vous prenez des risques financiers et avez besoin de vous faire connaître. Veillez à écrire ce que vous aurez obtenu, par exemple dans un email de confirmation. Et sachez que vous n’avez rien à perdre à demander, vous construisez ainsi une démarche gagnant/gagnant !

Besoin d’aide ? N’hésitez pas à me contacter pour que nous étudiions ensemble vos besoins.

#Stratégie #Marketing #Communication

14 vues
2019_Logo_Signature_Caract%C3%A8re_Retai

contact@caractereretail.com

07 68 45 69 43  

© 2018-2020 Caractère Retail