• Sandrine Duhamel

Augmentez votre trafic en boutique !  2/2


Pour se faire connaître et élargir sa cible de clientèle, il est important d’avoir un plan d’actions régulières qui vont vous permettre d’attirer de nouveaux clients ou de faire revenir vos clients existants. Je vous ai proposé quelques actions dans un premier article, voici d’autres idées !

Appuyez-vous sur vos clients

Vos clients sont vos premiers ambassadeurs ! Ils vous recommanderont avec plaisir dès lors qu’ils seront attachés à votre marque. N’hésitez pas à susciter les avis clients ou témoignages en prenant systématiquement le temps d’y répondre, pour remercier mais aussi donner un complément d’information ou nuancer un propos négatif. Vous pouvez aussi organiser des opérations de parrainage qui récompenseront les parrains, ou organiser des évènements Mère/Fille ou Entre copains pour inciter vos clients à venir accompagnés ! Un programme de fidélité sera apprécié dès lors que les récompenses seront accessibles sur une durée attractive ou qu’il sera jalonné de surprises comme un bon de réduction à valoir sur un prochain achat le jour de son anniversaire.

Personnalisez vos communications

Vos clients apprécieront d’avoir de vos nouvelles dès lors que vos communications seront ciblées et adaptées. Il vous faudra d’abord enrichir votre base de données clients puis organiser sa segmentation. Une Enewsletter pourra être envoyée régulièrement, uniquement aux personnes abonnées, et des emails et sms ciblés de façon évènementielle. Vous pouvez organiser aussi des campagnes géolocalisées qui envoient une offre aux cibles qui passent dans votre zone de chalandise. Veillez à appliquer les principes du RGPD afin de respecter vos clients et optimiser la rentabilité de vos campagnes ciblées.

Proposez des services qui font venir en boutique

En plus des invitations à des évènements, vous pouvez proposer des services qui permettent de préparer l’acte d’achat en amont via Internet, comme la réservation en ligne ou le click & collect. S’il manque un produit en boutique, proposez de noter la réservation et prévenez de l’arrivée. Vous pouvez aussi organiser des opérations de personnalisation de produits avec des partenaires, comme du flocage, de la gravure, de la broderie, des dédicaces sous forme de messages ou dessins personnalisés. Enfin, proposer un service de réparation ou de nettoyage peut susciter une nouvelle visite.

Délocalisez vos ventes

Vous pouvez aussi varier les points de distribution afin de vous rendre directement dans les lieux de vie de vos cibles. Cela peut être l’occasion de faire une boutique éphémère sur un lieu de vacances, une vitrine ou un stand dans un salon, un restaurant, un hôtel ou une école, ou bien être présent lors d’une fête ou lors d’une manifestation organisée par une entreprise. Si la démarche d’achat de vos produits demande de l’intimité ou des démonstrations, vous pouvez élaborer des sessions de vente à domicile ou vente en réunion. Ou encore, pourquoi ne pas vous déplacer dans un camion ou sur un vélo spécialement aménagé ?

Quelque soient vos pistes de réflexion, veillez à sélectionner vos actions rigoureusement en repérant le profil, les attentes et les parcours d’achats de vos futurs clients pour bien gérer votre organisation et rentabiliser vos investissements !

Vous avez besoin d’aide pour construire votre plan d’actions ? N’hésitez pas à me contacter pour que nous répondions ensemble à vos objectifs.

#Communication #Marketing

57 vues
2019_Logo_Signature_Caract%C3%A8re_Retai

contact@caractereretail.com

07 68 45 69 43  

© 2018-2020 Caractère Retail