• Sandrine Duhamel

Augmentez votre trafic en boutique !  1/2


Pour vous faire connaître et élargir votre cible de clientèle, il est important d’avoir un plan d’actions régulières qui vont attirer de nouveaux clients ou faire revenir vos clients existants. Pour sélectionner ces actions, déterminez dans un premier temps vos cibles, précisez vos objectifs qualitatifs et quantitatifs, puis déterminez l’offre adaptée (= le contenu du message). Enfin, pensez à relayer vos opérations sur plusieurs supports. Voici quelques idées d’actions : vous en avez surement déjà mises en œuvre certaines, mais d’autres pourront vous inspirer …

Restez en mémoire sur des supports physiques

Que ce soit sous forme de cartes de visite, plaquettes ou cartons d’invitation, les supports physiques facilitent la mémorisation, et permettent de présenter les atouts de votre boutique de façon plus ou moins détaillée. Ils pourront être gardés ou transmis dans une démarche de recommandation ! Si votre logiciel le permet, pensez à personnaliser votre message sur vos tickets de caisse : d’une informations générique (horaires d’ouverture), vous pourrez passer à une information sur un prochain évènement (nouveau produit ou prochaine date d'atelier). Autre support : les sacs d’achats, qui gagneront en efficacité et en image s’ils sont qualitatifs et réutilisables !

Faîtes-vous connaître en ligne

Que votre site Internet soit vitrine ou de vente en ligne, pensez à y insérer une rubrique Actualités sur la première page et à y préciser toutes les informations d’accès à votre boutique : horaires et plans. Le référencement naturel sera optimisé grâce à une ergonomie simple, l’utilisation de mots clés pertinents et des liens entrants et sortants. Vous pouvez aussi animer un blog et relayer les articles sur les réseaux sociaux. Complétez les rubriques de Google my Business afin de donner accès aux informations clés de votre boutique dès le moteur de recherche et sur les autres programmes gérés par Google. Vous pouvez aussi renseigner vos informations dans My visibility Web de Médiaposte pour une diffusion automatique sur 50 annuaires en ligne, sites communautaires et gps. Enfin, vous pouvez lancer des campagnes payantes, qui permettront de mettre en avant vos produits dans une démarche ciblée .

Animez vos réseaux sociaux

Commencez par sélectionner les réseaux sociaux qui génèrent du lien avec votre cible, et préparer votre ligne éditoriale ainsi que la fréquence de communication. Pour faire participer votre cible, encouragez-les à partager vos publications ou proposez-leur des jeux ou quizz. N’hésitez pas à susciter les avis clients ou témoignages en prenant systématiquement le temps d’y répondre. Enfin, vous pouvez aussi générer des campagnes ciblées de publicité payante.

Profitez des relais locaux

Commencez par vous faire référencer auprès de votre Mairie dans l’annuaire des commerçants de la ville, et demandez à présenter votre activité dans le Journal de la Ville. Rejoignez l’Association des Commerçants et participez aux opérations qu’elle organise. Vous pouvez organiser une distribution de votre brochure sous réserve de respecter les règlements locaux en vigueur. N’hésitez pas à lancer un partenariat croisé avec un autre commerçant, à communiquer auprès des Comités d’Entreprises de votre zone de chalandise, ou encore à donner des lots pour les kermesses et autres manifestations locales. Enfin, vous pouvez aussi faire appel à des supports de communications payants mais ciblés, comme les sacs à pain par exemple !

Invitez à des évènements

Faîtes vivre à vos clients des moments agréables et enrichissants, en les conviant régulièrement à des évènements. Que ce soit pour leur faire découvrir un nouveau produit, personnaliser un acte d’achat, les former ou les informer, récompenser vos clients fidèles ou encourager une démarche citoyenne, ce sera l’occasion de les faire venir dans votre boutique et de créer des liens forts ! Découvrez comment organiser des évènements attractifs dans un précédent article.

Dans un prochain article, je vous proposerai d’autres idées encore ...

Vous avez d’autres besoins ? N’hésitez pas à me contacter pour que nous étudiions ensemble vos projets.

#Communication #Marketing

101 vues
2019_Logo_Signature_Caract%C3%A8re_Retai

contact@caractereretail.com

07 68 45 69 43  

© 2018-2021 Caractère Retail